Devenez l’autre

Maître Nocquet pour nous expliquer comment réaliser une technique nous disait souvent : « Devenez l’autre ». Par ces mots il nous indiquait que dans le mouvement, il faut prendre le centre du partenaire, venir se fondre en lui, avec deux énergies faire une seule. Il n’y a plus deux corps mais un seul. Peut-être avez-vous déjà eu dans votre pratique cette sensation sublime de sentir que le mouvement s’effectue sans que vous ne ressentiez la moindre opposition, sans que vous ne déployiez la moindre force ou ne manifestiez la moindre volonté. Plus de dualité, plus d’attaque ni de défense, ni vainqueur ni vaincu. Quand vous réalisez cela, c’est tout simplement parce que vous avez pris le centre du partenaire, vous êtes un avec lui.

Celui qui vous attaque est bien souvent agressif et en veut au monde entier, il manifeste cette agressivité envers ce qui est extérieur à lui, mais en revanche il y a une personne qu’il ne veut pas détruire, c’est lui-même, d’où l’idée fort judicieuse pour se mettre en sécurité, de devenir lui. Parfois quand je fais cours aux enfants, pour leur faire saisir cette notion sur une attaque, j’esquive et vais me placer juste derrière le partenaire, en me faisant tout petit, comme pour me cacher, et je leur dis : « vous voyez, je me cache dans sa maison, et lui me cherche partout ailleurs… », ou bien je me colle à lui en l’enserrant dans mes bras.

Mais bien sûr, ce qui est le plus beau dans cette phrase et le plus riche d’enseignement, c’est quand on l’adapte au niveau de l’esprit : Si je deviens l’autre, alors de ce fait je vois les choses avec ses yeux, je le comprends, je n’ai plus envie ni de le juger ni de le punir. Mon action alors sera juste, car empreinte du respect de l’autre et de la compassion.