L’aikido

 

Non violent, l’aïkido refuse de rentrer dans la spirale infernale de la violence qui ne règle pas les conflits, mais ne fait qu’augmenter le stress et l’insécurité dans le monde. Il propose une résolution pacifique et efficace des conflits.

 

Non compétitif, son principe n’est pas de dominer l’autre, d’opposer la force à la force, mais au contraire d’être à l’écoute de l’autre pour mieux le comprendre et le canaliser. Basé sur l’esquive et l’utilisation de la force de l’attaquant, il échappe ainsi aux catégories de poids et permet de contrôler des agresseurs plus fort que soit. De ce fait il est parfaitement adapté aux femmes et aux enfants.

 

Art de vivre, par l’application de ses principes, valables tant pour le corps que pour l’esprit, il nous permet de jeter un regard original sur le monde, développe en nous des qualités intéressantes, en particulier pour les enfants : concentration, écoute, respect des autres, tolérance, joie de vivre, maîtrise de son corps et de ses émotions. Il permet à chacun de trouver son équilibre, de vivre en paix avec lui même et avec les autres.