Tenchi nage

La technique de tenchi nage est extrêmement riche en enseignements. Son nom lui même devrait nous faire réfléchir : Projection Terre-Ciel… Voyons quelques enseignements que l’on peut tirer de ce mouvement :

1/ La manière de placer les mains au début du mouvement, mains rapprochées, paumes tournées vers le ciel est importante. Ce geste est celui d’une personne qui reçoit un cadeau. Le partenaire n’est pas perçu comme un ennemi, mais au contraire comme un ami qui nous donne un bien précieux : son énergie. Ensuite il faut savoir que la technique s’effectue avec un léger recul du corps, pendant que les mains s’ouvrent de la largeur des épaules. Ce mouvement est un geste d’accueil exactement comme l’on ouvre un porte, puis s’efface pour laisser pénétrer l’autre. Il y a donc dans cette phase préliminaire de tenchi nage une attitude d’écoute, d’ouverture du cœur, d’accueil.

2/ Pendant toute la réalisation de la technique, il est important de remarquer que les mains sont toujours exactement à la verticale des pieds. Là encore le message est superbe, si l’on considère que les mains représentent le haut (l’esprit, le Ciel) et que les pieds représentent le bas (le corps, la Terre). Ceci a été dit déjà il y a bien longtemps par Hermès Trimégiste :

« Ce qui est en bas  est comme ce qui est en haut »

Phrase contenant un message immense, source de nombreuses réflexions, et que l’on peut interpréter de nombreuses manières :

Le corps et l’esprit sont une seule et même chose.

L’homme a été créé à l’image de Dieu.

Le Paradis est sur la Terre.

À méditer…

3/ Si l’on remarque qu’en début de mouvement les mains sont tournées vers le Ciel pour finir en fin de mouvement tournées vers la Terre, il y a là aussi matière à réflexion…Le mouvement de tenchi nage consisterait alors à prendre ce qu’il y a dans le Ciel pour venir le déposer sur la Terre. En un mot, prendre tout l’Amour qu’il y a dans le Ciel pour venir le faire descendre sur Terre.

Faire qu’enfin la Paix règne entre les hommes.