Jamais vainqueur, jamais vaincu

Prenez mille personnes. Il y a un objectif qu’une seule parmi ces mille peut espérer atteindre. Cet objectif tient dans cette phrase :

«  Je serai toujours vainqueur. »

S’il est vainqueur, c’est que 999 auront perdu. Car qui dit vainqueur dit vaincu. Quand l’un gagne l’autre perd. A Roland Garros, un seul emporte le trophée.  Un qui rit, 999 qui pleurent et rêvent de revanche. Quand il s’agit de tennis, ce n’est pas grave, bien sûr, mais dans la vie il est des enjeux plus importants, et une autre approche peut s’avérer intéressante. Il y a un objectif que les mille peuvent dire simultanément :

« Je ne serai jamais vaincu. »

La nuance est subtile, je le conçois, mais réelle. Il suffit pour cela qu’ils ne cherchent pas la victoire. S’il n’y a pas de combat, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu .Qu’ils n’aient pas le désir de dominer ou d’écraser les autres. Attaquer, suscite nécessairement une réaction qui cherche à rétablir l’équilibre. Tous les grands conquérants ou dictateurs en ont fait l’expérience, regardez l’histoire du monde, elle est explicite… N’attaquez pas, et si on vous attaque ne ripostez pas, absorbez ! Taïsabaki ! Faites le vide, laissez passer, ne soyez pas atteint, ni mentalement, ni physiquement. Ne vous laissez pas détruire, mais ne cherchez pas à détruire. Là est le secret de l’efficacité absolue, ne pas chercher à vaincre. L’efficacité absolue est dans la recherche de la paix, pas de la guerre. Toute chose contient son contraire, dans la victoire est le germe de la défaite. Maître Nocquet nous disait dans ses cours : « Ne tapez pas du talon sur une mèche qui fume… Laissez-la fumer sans y prêter attention, elle s’éteindra d’elle-même. » Ne cherchons pas la victoire individuelle, mais la victoire collective : Faire que les hommes vivent en paix, dans le respect des uns et des autres. C’est là le message du Maître Ueshiba lorsqu’il nous dit :

« Aïkido est Amour »