Un livre écrit avec son corps

Maître Ueshiba considérait qu’il avait une mission à remplir : transmettre un message de paix et d’amour au monde entier. Et pourtant il a écrit très peu de livres. Cela peut sembler paradoxal. Et pourtant il a rempli sa mission…Alors…Comment a-t-il procédé ? En réalité il a écrit un livre lisible dans toutes les langues, encore plus efficace que l’Espéranto ! Il a écrit un livre avec son corps ! Son message il l’a placé dans les techniques. Ainsi il s’adresse directement à notre corps sans avoir recours à l’usage de la parole souvent bien aléatoire. Pour celui qui sait lire, chaque technique d’aïkido recèle un message pour notre esprit. Sans entrer dans les détails voici quelques indices, seulement des indices…

Shionage : La spirale de la création, comment l’esprit devient matière.

Iriminage : L’eau : L’énergie qui descend du ciel vers la terre ; autre approche : envelopper le partenaire dans son cœur.

Ikkyo : Le feu : L’énergie qui monte de la Terre vers le Ciel.

Tenchin nage : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas (similitude de mouvement entre les mains et les pieds). Le corps et l’esprit sont une seule et même chose.

Ude garami : La liane qui tourne autour de l’arbre.

Ces indices pourraient demander plus vaste explication, mais chacun ne peut-il pas en faire sa lecture propre ? Et je ne parle pas du mouvement des mains sur lequel on pourrait disserter longuement…