Réflexion sur l’efficacité

Dans le domaine de la santé on sait que plus une maladie est diagnostiquée tôt, plus on a de chance de la guérir. En ce qui concerne la justice, la prévention est plus efficace que la répression. D’une manière générale plus on agit en amont, plus on est efficace. Dans le domaine des arts martiaux un des buts à ne pas oublier est quand même l’efficacité. Si l’on applique les principes énoncés plus haut, on essaiera donc d’intervenir le plus tôt possible pour se défendre. Sur le plan technique, rappelons-nous Maître Nocquet qui nous disait qu’il ne doit pas y avoir l’épaisseur d’un cheveu entre l’attaque et la défense. Si l’on a un dixième de retard sur l’attaque, on est déjà en situation périlleuse. Le niveau le plus élevé de la technique étant ce que l’on appelle le « sen no sen » : la parfaite simultanéité entre l’attaque et la défense. Dans le sen no sen, la part du mental est déjà primordiale, mais la technique est encore présente.

Il est possible de remonter encore plus en amont pour avoir une efficacité encore plus grande. A savoir, contrôler non plus le corps du partenaire, mais son mental, de façon à ce que son attaque ne puisse même pas se concrétiser. S’il n’y a plus d’attaque, alors on atteint l’efficacité absolue. C’est pour cela que Maître Nocquet nous disait : « Les meilleurs en aïkido sont ceux qui ne se battent pas ». Rappelez-vous le texte sur la spirale. L’attaque peut être considérée comme une spirale centripète, un voyage de l’abstrait vers le concret. Au départ, l’attaque est dans l’esprit du partenaire, ce n’est qu’une idée. Plus on se rapproche du centre, plus cette idée se concrétise pour laisser place à l’action. Agir le plus tôt possible, c’est donc agir sur le mental et non pas sur le corps. Si l’on attend la confrontation physique l’issue est toujours incertaine.

Agir le plus tôt possible consiste à faire en sorte que l’agresseur n’ait même pas l’idée de vous attaquer.

Et c’est à ce niveau que réside le secret…comment faire pour que l’autre n’ait pas cette idée? Mais comme c’est un secret, je ne vous le dirai pas, enfin peut être…on verra ça la semaine prochaine.